Expérimentale et psychédélique, la musique de Syngja est à la fois envoûtante et intemporelle. 
Le nom "Syngja" qui signifie "chanter" en islandais provient d'un dialogue musical avec des bandes héritées de son arrière-grand-mère, Ingibjorg Gudmundsdottir chantant en islandais, de la poésie et des mélodies anciennes sont devenues un terrain de jeu musical pour créer de la musique pop expérimentale. Ces trésors hérités ont nourri sa curiosité pour la mythologie islandaise, et leur manipulation a créé des variations rythmiques d'inflexions, de nuances vocales et de mélodies tout en se connectant à ses ancêtres.
Tyr a participé à la résidence d'artiste Gullkistan, Center for Creativity à Laugarvatn, Islande, à la résidence d'artiste In House Outer Space, Reykjavik, Islande (2022), à la résidence d'artiste et performance Arts Islande, Isafjordur, Islande (2017), collaboration avec 4 autres artistes et résidence d'artiste de 3 mois à Mothership NYC, financée par le CALQ (Conseil des arts et des lettres du Québec)
Tyr est titulaire d'un diplôme d'études supérieures (DESS) de l'Université de Montréal en musique numérique (2022), ainsi que d'un baccalauréat en beaux-arts de l'Université Concordia (2018). Elle complète actuellement une maîtrise en composition et création sonore à l'Université de Montréal.
Issue de la scène musicale underground de Montréal où elle vit depuis 2007, elle a développé son son et son visuel grâce à des études supérieures spécialisées en musique numérique à l'Université de Montréal (2022). Avec une formation en musique classique et indie-rock, son son a évolué vers une performance audiovisuelle exaltante ; aux multiples facettes et complexe, à la fois accrocheur et cinématographique.
En plus de la performance live, Tyr a co-écrit la bande originale du documentaire « Sisters, Dream and Variations » qui a reçu l'Iris de la meilleure musique originale, film documentaire, cinéma québécois (2021) et le Prix d'excellence de la musique originale The Indie Fest, La Jolla, Californie, États-Unis. (2021). En 2018, elle a reçu une bourse « Recherche Création » du CALQ pour écrire et arranger de nouvelles musiques et projections visuelles afin d'enrichir les performances de Syngja.


En dIrect @  La Sala Rossa 2023 @ Ultra Sons
Back to Top