CITATIONS DE PRESSE :
« Intriguant et impressionnant. » - PAN M 360
« Des styles symphoniques et électroniques fusionnés en une pop joyeuse d'une manière à la fois intemporelle et totalement originale. » –AUX
« Quand on entre dans l'univers de la Montréalaise Syngja, il n'y a jamais vraiment de frontière claire entre fantasme et réalité […] nous laissant dans un état de béatitude déconcertante alors que la musique pénètre les vastes contrées de notre imagination. » –Noisey
Syngja crée des performances audiovisuelles immersives qui fusionnent l'instrumentation acoustique, la production électronique et la manipulation visuelle en temps réel. Utilisant le violoncelle, la voix et le traitement numérique, Tyr Jami construit des paysages sonores hypnotiques qui déclenchent des visuels réactifs, créant un dialogue vivant entre les éléments sonores et visuels.
Le projet trouve son fondement dans des enregistrements hérités de son arrière-grand-mère, Ingibjorg Gudmundsdottir (1891-1994), qui chantait des mélodies et des poésies islandaises anciennes. Ces matériaux d'archives sont transformés par une manipulation numérique en pop expérimentale, créant des variations rythmiques et des explorations texturales qui lient des pratiques sonores historiques et contemporaines.
Basée à Montréal depuis 2007, Tyr détient une maîtrise en composition et création sonore (UdeM, 2026) et un DESS en musique numérique (2022). Son travail a été soutenu par le CALQ à travers plusieurs bourses et résidences, dont Mothership NYC (2023, 2026) et des résidences d'artiste en Islande (Gullkistan, In House Outer Space, Arts Islande).
Elle a joué au festival Suoni per il Popolo (2023), NXNE et Sled Island (2019), et a coécrit la bande originale primée du documentaire « Sisters, Dream and Variations » (Prix Iris 2021, Prix d'excellence Indie Fest 2021). Syngja publie de la musique depuis 2011.
En dIrect @ La Sala Rossa 2023 @ Ultra Sons